français
moba

Organisation et fonctionnement de la commune de Tône 1

Conseil municipal

C’est l’organe délibérant. Elle est composée de dix-neuf conseillers dont le maire et trois adjoints. Le conseil municipal fonctionne en session ordinaire et extraordinaire sous la présidence du maire. 

Les Commissions sont composées de :

  • la Commission domaniale
  • la Commission des finances
  • la commission socio culturelle


Le bureau exécutif du conseil municipal

Il est composé du maire et des adjoints. Ils sont ne sont pas élus directement par la population mais par le conseil municipal précédemment élu par les électeurs (c’est le suffrage universel direct). Le maire est le chef de l’exécutif de la commune. Il exécute les décisions prises par le conseil municipal, administre les propriétés de la commune.

Cependant, ces organes sont assistés par des services techniques tels que :  


Le  Secrétariat Général

Le secrétaire général coordonne les activités de la municipalité. Il assiste le maire et participe aux séances du  conseil avec voix consultative. C’est l’orchestre administratif de la Mairie. Les Services Communication, Accueil y sont rattachés.


Le Service de la Communication

Étant l’interface entre la mairie et les médias, la société civile et autres acteurs publics, le service de communication a pour rôle de faciliter  le dialogue entre la mairie  et ses citoyens pour un développement communal participatif à travers les canaux de communication. Il élabore et met en œuvre le plan de communication. 


La Direction des Affaires Financières

C’est la branche financière de la mairie, c’est elle qui mobilise les fonds indispensables à la mise en œuvre des activités de la Mairie. Elle prépare les titres de recettes et recouvrement, liquide et mandate les dépenses puis tient la comptabilité de la mairie. Les services rattachés :

  • La comptabilité matière ;
  • la comptabilité ordonnancement ;
  • la régie des recettes et le service de l’état civil.


La Direction des Affaires Techniques
                                         

Elle organise les moyens techniques nécessaires à la bonne marche de la collectivité et coordonne les services connexes :

  • La voirie ;
  • la topographie ;
  • le service eaux et assainissement.

 

one1_Fonctionnement de la mairie_TIEM_20191023_2400p
Fonctionnement de la mairie