JUMELAGE

La commune de Tône_1 (Dapaong-Togo) est jumelée à la ville d’Issy-les-Moulineaux (France) depuis juin 1989. Ce jumelage est principalement orienté vers l’aide au développement et vise les domaines comme la santé, l’éducation, l’eau, hygiène et assainissement, la culture, etc. Depuis, de nombreux projets de coopération ont vu le jour et l’année 2019 marque le 30ème anniversaire de cette coopération décentralisée. Pour célébrer la belle longévité de cette amitié, le Maire de la commune de Tône_1 (M. YAMPOADEB Gountante) et le préfet de Tône (M. TCHIMBIANDJA Yendoukoa Douti), à la tête d’une délégation,  se sont rendue à Issy-les-Moulineaux en France du 16 au 24 septembre 2019.

L’objectif principal de cette mission était d’échanger sur la coopération et d’en faire le bilan, découvrir notre ville jumelle et participer à la soirée festive et culturelle « Jumelages en Fête » animée par l’association culturelle LAN-DO du Togo dans son spectacle ‘’La légende de Djikaab’’. Une écriture et mise en scène de TIEM Mimpaguib et de Stéphane BALOURI qui raconte l’histoire de la ville de Dapaong.

L’autre volet de la mission était d’évoquer en France l’aboutissement du projet A2GEA (Projet d’Appui à la Gouvernance de la ville de Dapaong pour une meilleure Gestion de l’Eau et de l’Assainissement),  cofinancé par le Ministère des Affaires Étrangères français, l’Association Internationale des Maires Francophones, la ville d’Issy-les-Moulineaux et la Commune de Dapaong. Et aussi de rencontrer bien évidemment la diaspora de Dapaong en France.

 

Ce séjour si chaleureux et fructueux a permis de renouveler le serment d’amitié entre nos deux villes, nous engageant à prolonger pour longtemps le jumelage.

Nous avons revécu en images les grands moments des rencontres successives de nos délégations, ces images empreintes de merveilleux souvenirs, depuis trente ans, ont provoqué de beaux sourires et nous avons tous été pris par une très grande émotion.

Les autres membres de la délégation :

JALOMBI Sayabè (1er Maire Adjoint de la Commune), YAMBAME Damitote (Secrétaire Général), BADABA Aklésso (Directeur des Affaires Financières), TIEM Mimpaguib (Chef Service Communication), KOLANI Nibman (Chef service Eau, Hygiène et Assainissement), GNOAME Yogoubé, SOUBE Zénabou et DJALOGUE Damintéte (comédiens de l’association culturelle LAN-DO), SŒUR ANGÈLE-MARIE (Directrice de l’Hôpital pédiatrique Yendube).